Un plombier est une personne de métier qui se spécialise dans l’installation et l’entretien des systèmes utilisés pour l’eau potable, les eaux usées et le drainage dans les systèmes de plomberie.
Origine du mot Plombier
L’origine du mot “plombier” remonte à l’Empire romain. Les toits romains utilisaient du plomb dans les conduits et les tuyaux d’évacuation et certains étaient également recouverts de plomb ; le plomb était également utilisé pour la tuyauterie et pour la fabrication des bains.
Le latin pour plomb est plumbum. À l’époque médiévale, toute personne qui travaillait avec du plomb était désignée comme un plombier ; on peut le constater dans un extrait concernant des ouvriers qui réparaient un toit dans le palais de Westminster ; ils étaient désignés comme des plombiers : “A Gilbert de Westminster, plombier, travaillant sur le toit du garde-manger de la petite salle, le recouvrant de plomb, et sur divers défauts du toit de la petite salle”
Ainsi, une personne experte dans le travail du plomb était d’abord connue sous le nom de Plumbarius, qui a ensuite été raccourci en plombier.
Activités de plombier
Des années de formation et/ou d’expérience sont nécessaires pour devenir un plombier qualifié ; certaines juridictions exigent également que les plombiers soient titulaires d’une licence. Les tâches et compétences courantes en plomberie comprennent
- Lire les dessins et les spécifications pour déterminer la disposition des systèmes d’alimentation en eau, d’évacuation et de ventilation
- Détecter les défauts des appareils et des systèmes de plomberie et diagnostiquer correctement leurs causes.
- Installer, réparer et entretenir les appareils et les systèmes de plomberie domestiques, commerciaux et industriels
- Repérer et marquer les emplacements des raccords de tuyaux, des trous de passage et des appareils dans les murs et les sols.
- Mesurer, couper, plier et fileter les tuyaux à l’aide d’outils manuels et électriques ou de machines.
- Assembler les tuyaux et les raccords à l’aide de techniques de soudure, de raccords à compression, de raccords filetés, de raccords à souder au solvant, de raccords à sertir et de raccords à emboîter.
- Tester les tuyaux pour détecter les fuites à l’aide de manomètres à air ou à eau.
- Prêter attention, dans tous les travaux entrepris, aux réglementations légales et aux questions de sécurité.
- Veiller à ce que toutes les normes de sécurité et les règles de construction soient respectées.
Dangers d’être un plombier
Il existe de nombreux types de dangers pour un plombier. Il s’agit notamment des chocs électriques, des foulures et des entorses, des coupures et des lacérations, des ecchymoses et des contusions, des fractures, des brûlures et des échaudures, des corps étrangers dans l’œil et des hernies. Le travail en hauteur ou dans des espaces confinés, ou le travail avec du plomb et de l’amiante sont autant de dangers auxquels les plombiers peuvent être confrontés sur place.
Les plombiers risquent des infections lorsqu’ils traitent des déchets humains en réparant des systèmes d’égouts. Des microbes peuvent être excrétés dans les matières fécales ou les vomissures de la personne concernée sur les toilettes ou les canalisations d’égout. Les déchets humains peuvent contenir des maladies infectieuses telles que le choléra, la typhoïde, l’hépatite, la polio, la cryptosporidiose, l’ascaridiose et la schistosomiase.