Comment ne pas se faire avoir par un plombier ?

La plomberie existe depuis l’Antiquité, les Romains construisant des aqueducs, des bains de marbre et des systèmes de tuyaux en bronze pour garder leurs corps vêtus de toges propres et leur eau potable.

Les toilettes à chasse d’eau sont apparues en 1596, lorsqu’un filleul de la reine Élisabeth Ier a inventé une toilette de construction primitive qu’il a surnommée “Ajax”. Aujourd’hui, nous pouvons nous prélasser dans des baignoires à jets, nous asseoir sur des toilettes à siège chauffant et cuire des spaghettis dans des pots remplis par des robinets spéciaux pour pâtes. Pourtant, même nos merveilleux tuyaux et appareils modernes présentent souvent des fuites, des refoulements ou cessent tout simplement de fonctionner. Voilà où un excellent plombier peut vous mettre à l’abri de l’eau chaude (ou froide).

Si vous ne connaissez pas les composants et les coûts de la plomberie, il est facile d’être victime d’une escroquerie. Vous éviterez les escroqueries les plus fréquentes en faisant des recherches avant de faire appel à un plombier et en sachant ce que vous pouvez espérer d’un spécialiste.

Demandez trois devis

Demandez trois devis détaillés avant d’engager un plombier. Méfiez-vous de tout entrepreneur qui est prêt à donner un devis par téléphone, car le plombier doit pouvoir voir le chantier pour évaluer les dommages et les obstacles qui pourraient augmenter les coûts. Ne vous engagez pas dans un contrat verbal, car il peut être compliqué à faire appliquer.

Si l’une des offres est beaucoup plus basse que les autres, cela peut signaler un problème potentiel. Une escroquerie courante en matière de plomberie consiste à donner une estimation basse qui ne tient pas compte de toute la main-d’œuvre nécessaire. Vous devrez alors payer la main-d’œuvre supplémentaire avant que le plombier ne termine le travail, ce qui vous met dans une situation difficile.

Évitez le versement initial élevé

Presque tous les entrepreneurs exigent un certain type d’acompte avant de commencer un travail. La plupart des professionnels demandent environ 10 %, mais si le plombier demande un acompte beaucoup plus élevé, vous devez être prudent. Le plombier risque de prendre votre paiement et de partir.

Attention aux vols

Une escroquerie courante concernant les locations ou les immeubles d’habitation est le cas où un plombier vous informe qu’il a été envoyé au nom du propriétaire de l’immeuble. Ou bien, le plombier dira que le service des eaux l’a envoyé pour vérifier la conduite d’eau principale et effectuer les réparations nécessaires. Une fois que vous l’aurez laissé entrer chez vous, il cherchera des objets de valeur à voler. Ne laissez pas un entrepreneur entrer chez vous sans avoir d’abord vérifié son identité auprès de votre propriétaire, du superviseur de l’immeuble ou de la compagnie des eaux.

Appât et échange

Dans son offre de prix, le plombier doit vous indiquer la marque et le modèle de toutes les pièces ou appareils importants. Une escroquerie fréquente est de faire payer des pièces très chères, mais d’utiliser des pièces moins chères et de mettre la différence dans sa poche. Si vous pensez que le prix d’un article est trop élevé, appelez votre magasin de matériaux de construction local pour comparer les prix.

Appelez-nous